Cette nouvelle livraison du Bulletin d’information archéologique rompt un silence de presque deux années, grâce à l’appui bienveillant du directeur de l’Institut français d’archéologie orientale, Bernard Mathieu. Celui-ci a, en effet, généreusement mis à la disposition de ce projet Emad Adly, nous permettant de reconstituer l’équipe à l’origine des premiers numéros. Désormais, le Bulletin paraîtra sous le double parrainage de l’Ifao et de la chaire de « Civilisation pharaonique : archéologie, philologie et histoire » du Collège de France, essentiellement sous forme numérique. Il sera diffusé sur le site internet de la chaire et sur celui de l’Institut français d’archéologie orientale.
Plusieurs raisons ont présidé à ce choix. La première est un souci d’efficacité dans la diffusion. En particulier envers les adhérents de l’Association Internationale des Égyptologues, auxquels le Bulletin d’information archéologique était envoyé par l’Institut français d’archéologie orientale. Ce dernier, en effet, ne peut continuer à assumer le coôt d’une diffusion, par ailleurs lente et difficile, depuis le Caire. Désormais, chacun pourra télécharger l’ensemble des numéros parus et disposer ainsi, à volonté, d’exemplaires imprimés.
Il nous a paru également plus adapté aux techniques actuelles de communication et aux intentions de cette chronique de permettre un échange rapide entre lecteurs et rédacteurs : critiques, commentaires et informations que nous recueillerons seront ainsi plus rapidement intégrés à notre travail.
Dans la mesure, enfin, oò nous préparons désormais, Emad Adly et moi-même, la chronique archéologique que le Professeur Jean Leclant nous a fait l’honneur de nous confier après l’avoir assumée pendant cinquante-deux ans dans la revue Orientalia, il nous a paru naturel d’associer les deux entreprises qui, tout en conservant chacune son autonomie et sa personnalité propre, se nourriront l’une de l’autre.
Le site de la chaire « Civilisation pharaonique : archéologie, philologie et histoire » accueille désormais, en effet, outre le Bulletin d’information archéologique, une base de données constituée des cinquante-deux premières années de la chronique des Orientalia, dont la société InfoMédia réalise actuellement la version finale, et qui devrait être en ligne au printemps 2002.
Nous avons choisi de reprendre la série des Bulletin d’information archéologique à partir du n° 23, qui couvre le premier semestre 2001. Le n° 24, qui sera consacré à la seconde moitié de 2001, est en cours de réalisation. Cette décision ne signifie pas que nous renonçons à publier les livraisons antérieures. Nous avons préféré, puisque c’est la vocation première de ce bulletin, livrer en priorité une information actuelle. La « remontée » des numéros précédents se fera le plus rapidement possible. Ils seront mis en ligne au fur et à mesure, ainsi que les premières livraisons, pour la plupart épuisées aujourd’hui.
Le présent volume est essentiellement l’œuvre d’Emad Adly, qui a dépouillé au jour le jour la presse, traduit les articles et organisé l’information jusqu’à lui donner sa forme finale. Il a également assuré, avec Olivier Cabon et son équipe, la présentation définitive, selon une maquette plus conforme aux nécessités techniques de la publication sur internet et à la tonalité d’ensemble du site. Je me réjouis tout particulièrement de cette coopération amicale, dont le lecteur pourra juger les fruits.
Nicolas Grimal, au Caire, le 26 janvier 2002
 
cette nouvelle livraison du bulletin d'information archeologique rompt un silence de presque deux annees, grace a l'appui bienveillant du directeur de l'institut francais d'archeologie orientale, bernard mathieu. celui-ci a, en effet, genereusement mis a la disposition de ce projet emad adly, nous permettant de reconstituer l'equipe a l'origine des premiers numeros. desormais, le bulletin paraitra sous le double parrainage de l'ifao et de la chaire de "civilisation pharaonique: archeologie, philologie et histoire" du college de france, essentiellement sous forme numerique. il sera diffuse sur le site internet de la chaire et sur celui de l'institut francais d'archeologie orientale.
plusieurs raisons ont preside a ce choix. la premiere est un souci d'efficacite dans la diffusion. en particulier envers les adherents de l'association internationale des egyptologues, auxquels le bulletin d'information archeologique etait envoye par l'institut francais d'archeologie orientale. ce dernier, en effet, ne peut continuer a assumer le cout d'une diffusion, par ailleurs lente et difficile, depuis le caire. desormais, chacun pourra telecharger l'ensemble des numeros parus et disposer ainsi, a volonte, d'exemplaires imprimes.
il nous a paru egalement plus adapte aux techniques actuelles de communication et aux intentions de cette chronique de permettre un echange rapide entre lecteurs et redacteurs: critiques, commentaires et informations que nous recueillerons seront ainsi plus rapidement integres a notre travail.
dans la mesure, enfin, ou nous preparons desormais, emad adly et moi-meme, la chronique archeologique que le professeur jean leclant nous a fait l'honneur de nous confier apres l'avoir assumee pendant cinquante-deux ans dans la revue orientalia, il nous a paru naturel d'associer les deux entreprises qui, tout en conservant chacune son autonomie et sa personnalite propre, se nourriront l'une de l'autre.
le site de la chaire "civilisation pharaonique: archeologie, philologie et histoire" accueille desormais, en effet, outre le bulletin d'information archeologique, une base de donnees constituee des cinquante-deux premieres annees de la chronique des orientalia, dont la societe infomedia realise actuellement la version finale, et qui devrait etre en ligne au printemps 2002.
nous avons choisi de reprendre la serie des bulletin d'information archeologique a partir du n° 23, qui couvre le premier semestre 2001. le n° 24, qui sera consacre a la seconde moitie de 2001, est en cours de realisation. cette decision ne signifie pas que nous renoncons a publier les livraisons anterieures. nous avons prefere, puisque c'est la vocation premiere de ce bulletin, livrer en priorite une information actuelle. la "remontee" des numeros precedents se fera le plus rapidement possible. ils seront mis en ligne au fur et a mesure, ainsi que les premieres livraisons, pour la plupart epuisees aujourd'hui.
le present volume est essentiellement l'oeuvre d'emad adly, qui a depouille au jour le jour la presse, traduit les articles et organise l'information jusqu'a lui donner sa forme finale. il a egalement assure, avec olivier cabon et son equipe, la presentation definitive, selon une maquette plus conforme aux necessites techniques de la publication sur internet et a la tonalite d'ensemble du site. je me rejouis tout particulierement de cette cooperation amicale, dont le lecteur pourra juger les fruits.
nicolas grimal, au caire, le 26 janvier 2002