CHRONIQUE ARCHÉOLOGIQUE DES ORIENTALIA Le Professeur Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, a assuré, depuis 1948, et avec l’appui du Centre national de la recherche scientifique, avec la collaboration de Gisèle CLERC, puis d’Anne MINAULT-GOUT pour ces deux dernières années, la chronique des fouilles et travaux réalisés en Égypte et au Soudan. Cette chronique est publiée chaque année dans la revue Orientalia, organe du Pontifico Istituto Biblico.
À la demande du Professeur Jean LECLANT et du Pontifico Istituto Biblico, Nicolas GRIMAL reprend cette chronique, dans la même revue. Anne MINAULT-GOUT ayant refusé de continuer à participer à ce projet, le directeur de l’Institut français d’archéologie orientale, Bernard MATHIEU, a très généreusement détaché Emad ADLY auprès de lui pour pallier cette défection. Ils prépareront donc désormais ensemble la chronique des Orientalia, comme ils le font déjà pour le Bulletin d’information archéologique.
La chaire « Civilisation pharaonique : archéologie, philologie et histoire » du Collège de France se trouve ainsi étroitement associée à l’Institut français d’archéologie orientale pour ces deux projets complémentaires. Elle assurera désormais la publication de ces deux périodiques. Et ce, selon les modalités suivantes :
— Bulletin d’information archéologique : les livraisons sont en principe semestrielles. Le retard accumulé sur les dernières années sera rattrapé sous forme de livraisons annuelles. Celles-ci, comme la livraison du premier semestre 2001, prévue pour septembre prochain, seront « postées » en ligne sur le site internet de la chaire (www.egyptologues.net). Il est prévu de fournir les livraisons antérieures sous la même forme.
— Chronique archéologique : comme par le passé, le Pontifico Istituto Biblico publiera la chronique dans la revue Orientalia. Grâce à des accords passés avec la société « Info Média », la numérisation des cinquante-deux premières années est en cours. Cette même société assurera la consultation, par le moyen d’un moteur de recherche approprié dont elle est l’inventeur, du fonds documentaire ainsi constitué. Celui-ci sera mis en ligne sur le site internet de la chaire (www.egyptologues.net), de façon à permettre une consultation thématique ponctuelle. La mise à disposition est prévue pour la fin de l’année civile 2001. Les chroniques à venir seront ajoutées à ce fonds, à l’exception des deux dernières années parues, qui resteront accessibles uniquement par consultation de la revue Orientalia.

Les rapports et nouvelles qui, jusqu’à présent étaient envoyés au Professeur Jean LECLANT, à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Paris) ou à Anne MINAULT-GOUT à l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire) sont désormais à envoyer, au choix, à l’une des deux adresses suivantes :
— Emad ADLY, Institut français d’archéologie orientale (Le Caire), de préférence par e-mail : eadlyatifao.egnet.net.
— Nicolas GRIMAL, Collège de France (Paris), de préférence par e-mail : nicolas.grimalatcollege-de-France.fr.
Par ailleurs, une « page » est consacrée à cette chronique sur le site de la chaire « Civilisation pharaonique : archéologie, philologie et histoire » du Collège de France (www.egyptologues.net) : vous pouvez y « poster » également les rapports, écrire tous courriers ou demandes de renseignements, et trouver, naturellement, toutes informations utiles.

Au moment de poursuivre à notre tour cette chronique, dont le Professeur Jean LECLANT a su faire un outil indispensable à notre communauté scientifique, nous sommes heureux de le remercier, à la fois pour ces 52 années de travail dévoué au bien général, et de la confiance qu’il nous témoigne en plaçant la suite entre nos mains. Nous vous assurons également tous de notre dévouement et serons honorés de vos critiques et commentaires.

Nicolas Grimal & Emad Adly
chronique archeologique des orientalia le professeur jean leclant, secretaire perpetuel de l'academie des inscriptions et belles-lettres, a assure, depuis 1948, et avec l'appui du centre national de la recherche scientifique, avec la collaboration de gisele clerc, puis d'anne minault-gout pour ces deux dernieres annees, la chronique des fouilles et travaux realises en egypte et au soudan. cette chronique est publiee chaque annee dans la revue orientalia, organe du pontifico istituto biblico.
a la demande du professeur jean leclant et du pontifico istituto biblico, nicolas grimal reprend cette chronique, dans la meme revue. anne minault-gout ayant refuse de continuer a participer a ce projet, le directeur de l'institut francais d'archeologie orientale, bernard mathieu, a tres genereusement detache emad adly aupres de lui pour pallier cette defection. ils prepareront donc desormais ensemble la chronique des orientalia, comme ils le font deja pour le bulletin d'information archeologique.
la chaire "civilisation pharaonique: archeologie, philologie et histoire" du college de france se trouve ainsi etroitement associee a l'institut francais d'archeologie orientale pour ces deux projets complementaires. elle assurera desormais la publication de ces deux periodiques. et ce, selon les modalites suivantes:
- bulletin d'information archeologique: les livraisons sont en principe semestrielles. le retard accumule sur les dernieres annees sera rattrape sous forme de livraisons annuelles. celles-ci, comme la livraison du premier semestre 2001, prevue pour septembre prochain, seront "postees" en ligne sur le site internet de la chaire (www.egyptologues.net). il est prevu de fournir les livraisons anterieures sous la meme forme.
- chronique archeologique: comme par le passe, le pontifico istituto biblico publiera la chronique dans la revue orientalia. grace a des accords passes avec la societe "info media", la numerisation des cinquante-deux premieres annees est en cours. cette meme societe assurera la consultation, par le moyen d'un moteur de recherche approprie dont elle est l'inventeur, du fonds documentaire ainsi constitue. celui-ci sera mis en ligne sur le site internet de la chaire (www.egyptologues.net), de facon a permettre une consultation thematique ponctuelle. la mise a disposition est prevue pour la fin de l'annee civile 2001. les chroniques a venir seront ajoutees a ce fonds, a l'exception des deux dernieres annees parues, qui resteront accessibles uniquement par consultation de la revue orientalia.

les rapports et nouvelles qui, jusqu'a present etaient envoyes au professeur jean leclant, a l'academie des inscriptions et belles-lettres (paris) ou a anne minault-gout a l'institut francais d'archeologie orientale (le caire) sont desormais a envoyer, au choix, a l'une des deux adresses suivantes:
- emad adly, institut francais d'archeologie orientale (le caire), de preference par e-mail: eadlyatifao.egnet.net.
- nicolas grimal, college de france (paris), de preference par e-mail: nicolas.grimalatcollege-de-france.fr.
par ailleurs, une "page" est consacree a cette chronique sur le site de la chaire "civilisation pharaonique: archeologie, philologie et histoire" du college de france (www.egyptologues.net): vous pouvez y "poster" egalement les rapports, ecrire tous courriers ou demandes de renseignements, et trouver, naturellement, toutes informations utiles.

au moment de poursuivre a notre tour cette chronique, dont le professeur jean leclant a su faire un outil indispensable a notre communaute scientifique, nous sommes heureux de le remercier, a la fois pour ces 52 annees de travail devoue au bien general, et de la confiance qu'il nous temoigne en placant la suite entre nos mains. nous vous assurons egalement tous de notre devouement et serons honores de vos critiques et commentaires.

nicolas grimal & emad adly