Gilles Dormion et Jean-Yves Verd’hurt, Étude architecturale de la pyramide de Chephren,

missions du 22 au 30 septembre et du 4 au 9 novembre 2000

À la suite de nos découvertes à Meïdoum, le Conseil suprême des antiquités égyptiennes nous a accordé l’autorisation d’étudier la pyramide de Chephren. En appliquant la même méthode d’analyse architecturale que celle qui avait été employée avec succès à Meïdoum et dans la grande pyramide, nous avons pu mettre en évidence une anomalie significative dans la pyramide de Chephren. Afin de confronter ces observations à une méthode scientifique, nous avons fait appel à la géophysique. La société Safege, partenaire officiel de l’opération, a fiat procéder, par Monsieur Jean-Pierre Baron, à des mesures de microgravimétrie et de géo-radar. Ces mesures ont mis en évidence, aux points présumés, deux anomalies :
— une anomalie ponctuelle, révélée à la fois par la microgravimétrie et la géo-radar, qui pourrait correspondre à un accès ;
— un déficit de masse qui doit être dô à la présence d’une cavité plus importante.
Nous avons informé immédiatement le professeur Gaballa Ali Gaballa, alors secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, du résultat de nos travaux.
gilles dormion et jean-yves verd'hurt, etude architecturale de la pyramide de chephren,

missions du 22 au 30septembre et du 4 au 9novembre 2000

a la suite de nos decouvertes a meidoum, le conseil supreme des antiquites egyptiennes nous a accorde l'autorisation d'etudier la pyramide de chephren. en appliquant la meme methode d'analyse architecturale que celle qui avait ete employee avec succes a meidoum et dans la grande pyramide, nous avons pu mettre en evidence une anomalie significative dans la pyramide de chephren. afin de confronter ces observations a une methode scientifique, nous avons fait appel a la geophysique. la societe safege, partenaire officiel de l'operation, a fiat proceder, par monsieur jean-pierre baron, a des mesures de microgravimetrie et de geo-radar. ces mesures ont mis en evidence, aux points presumes, deux anomalies:
- une anomalie ponctuelle, revelee a la fois par la microgravimetrie et la geo-radar, qui pourrait correspondre a un acces;
- un deficit de masse qui doit etre du a la presence d'une cavite plus importante.
nous avons informe immediatement le professeur gaballa ali gaballa, alors secretaire general du conseil supreme des antiquites egyptiennes, du resultat de nos travaux.