avant retour liens histoire philologie archéologie la chaire d’égyptologie du Collège de France

François Larché, La restitution des constructions en calcaire aux trois noms de Thoutmosis II, Hatshepsout et Thoutmosis III à Karnak

éditions Soleb, collection « études d’égyptologie » dirigée par Nicolas Grimal, professeur au Collège de France, avril 2020

Un fichier numérique interactif (proposé en trois définitions) à télécharger gratuitement.

Les murs de ces monuments ont été reconstruits par A. Garric, au musée en plein air de Karnak, en suivant le plan proposé comme hypothèse par J. Fr. Carlotti et L. Gabolde. Cependant l’observation des blocs reconstituant les parements décorés des murs permet d’en proposer un nouvel agencement dont le plan s’adapte à la surface délimitée aujourd’hui par le podium d’Hatshepsout. Ainsi apparaissent les prédécesseurs des Salles nord et sud de la reine, implantés de chaque côté de la chapelle de barque en calcaire dur qui a précédé la chapelle Rouge. Les vestiges de niches permettent de reconstituer, à l’emplacement du 6e pylône et de sa clôture ouest, un pylône plus ancien sur lequel Thoutmosis II, Hatshepsout et Néferourê sont représentés sans que rien n’empêche que Thoutmosis III l’ait été également.
Ainsi l’ensemble construit initialement par Amenhotep Ier

entre la cour dite du Moyen Empire et ce qui deviendra le 6e pylône a été remplacé par deux autres ensembles qui se sont succédé au même endroit : celui en calcaire de Thoutmosis II-Hatshepsout-Thoutmosis III, remplacé par un nouvel ensemble en grès construit par Maâtkarê-Thoumosis III.
Ce sont donc cinq chapelles de barque protégées par une double couverture qui se sont succédé au même endroit : la première fut celle en calcaire local d’Amenhotep Ier à laquelle a succédé celle en calcaire dur de Thoutmosis II-Hatshepsout-Thoutmosis III ; cette dernière a cédé la place à la chapelle Rouge que Thoutmosis III remplaça par sa chapelle en granite ; enfin, un millénaire plus tard, une nouvelle chapelle en granite au nom de Philippe Arrhidée fut construite au même emplacement.

https://www.soleb.com/l…/constructions-trois-noms/index.html