la fondation Michela Schiff Giorgini

L’égyptologie est aujourd’hui une discipline qui fait appel à de multiples spécialistes: archéologues, anthropologues, restaurateurs, historiens, historiens de l’art et des religions, philologues et linguistes. Tous mettent leurs compétences en commun pour découvrir, préserver et analyser les vestiges de l’Égypte pharaonique. L’extraordinaire foisonnement de cette civilisation se mesure au nombre des monuments, des objets d’art et des écrits qu’elle a laissés. Bien des questions restent cependant encore sans réponse et de nombreux sites attendent d’être découverts ou réexaminés selon les critères scientifiques actuels. Un public de plus en plus large, sensibilisé aux problèmes de la recherche en égyptologie, suit avec intérêt toutes les nouvelles découvertes en ce domaine. La sauvegarde du patrimoine égyptien procède de deux démarches complémentaires: l’étude et la publication du plus grand nombre possible de monuments menacés. Face à l’afflux touristique, il est également nécessaire de restaurer les monuments répertoriés, pour que d’autres générations puissent profiter des richesses culturelles de l’Égypte ancienne.
La fondation Michela Schiff Giorgini a été créée en 1984 pour faire vivre le souvenir de l’archéologue italienne dont elle porte le nom. Michela Schiff Giorgini (1923-1977) a consacré l’essentiel de sa carrière à la recherche archéologique, principalement au Soudan. De 1957 à 1977 elle a conduit pour le compte de l’université de Pise les fouilles du temple de Soleb — dont la publication vient de s’achever avec la parution des volumes iii, iv et v. Elle a également travaillé sur le site de Sedeinga. Ces travaux sont actuellement conduits par le Sudan Archaeological Unit. Michela Schiff Giorgini a toujours cherché à promouvoir l’égyptologie comme une science à caractère pluridisciplinaire. En accord avec cette vision, le but de la fondation Michela Schiff Giorgini est de soutenir un large éventail de projets; elle finance des programmes dont les objectifs sont variés et aide des égyptologues du monde entier dans la réalisation de travaux qui engagent tous les aspects de l’égyptologie.
Ce sont des chercheurs confirmés qui sont encouragés à poursuivre leurs recherches, à conduire des fouilles archéologiques et à publier leurs résultats. La fondation intervient ainsi à des moments critiques de leur carrière tout en contribuant, dans une perspective plus large, à l’avancée de la science égyptologique. Il suffit quelquefois de sommes d’argent assez modestes pour mener à bien des projets ne pouvant bénéficier d’autres sources de financement. Depuis sa création, la fondation a attribué environ cent trente bourses pour subventionner des études qui portent sur l’histoire de la vallée du Nil, de la préhistoire à l’époque chrétienne, aussi bien dans sa partie égyptienne que nubienne. Elle s’est attachée également à promouvoir des expositions et des publications pour communiquer à un plus large public les connaissances des spécialistes.
Des égyptologues d’une vingtaine de pays ont bénéficié à ce jour de l’assistance de la fondation pour accomplir des travaux importants qui ont permis d’accroître et d’approfondir la compréhension de la civilisation égyptienne. Une branche de la fondation Michela Schiff Giorgini a été fondée plus récemment aux États-Unis.
Pour la réalisation d’objectifs plus vastes comme le lancement de fouilles archéologiques, la restauration de monuments et d’objets, la mise en valeur de sites, la fondation Michela Schiff Giorgini peut entrer dans des partenariats financiers ou techniques et recevoir des participations, qui peuvent éventuellement être destinées à un projet particulier.
Le conseil d’administration de la fondation Michela Schiff Giorgini regroupe des savants choisis parmi les représentants institutionnels des principaux pays engagés dans les recherches égyptologiques. Leur connaissance et leur expérience, leur aptitude à discerner les taches prioritaires dans le domaine de l’égyptologie sont les garantes du choix des projets soutenus par la fondation.

fondation suisse

Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, professeur honoraire au Collège de France, président; Mme Gilberte Beaux; Edda Bresciani, professeur à l’université de Pise; Charles Bonnet, professeur à l’université de Genève; Nicolas Grimal, professeur au Collège de France; Stefan Seidlmayer, professeur à l’université de Berlin; William Kelly Simpson, professeur à l’université de Yale.

fondation américaine

William Kelly Simpson, professeur à l’université de Yale, président; Mme Gilberte Beaux; Rita Freed, conservateur en chef, Museum of Fine Arts, Boston; Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, professeur honoraire au Collège de France; M. Alan May; David O’Connor, professeur à l’université de New York; M. Charles Van Siclen; Dietrich Wildung, directeur des Musées de Berlin.

les bourses de la fondation Michela Schiff Giorgini

Le choix entre les différentes formes d’aides est laissé à la libre appréciation du conseil de la fondation, en fonction des propositions qui lui seront faites par le comité, sur la base des demandes présentées par les candidats à l’attribution des bourses. Le montant total de la ou des bourses à décerner par la fondation suisse s’élevait en 1985 à 15000 francs suisses et a, depuis, atteint un total annuel de 30000 francs suisses. La fondation américaine alloue environ 10000 dollars par an.
Chacun des membres du comité examine tous les dossiers remis par les concurrents et en évalue les qualités pour les classer dans l’ordre de ses préférences. Les membres du comité adressent leur réponse au conseil de la fondation avant le 15 mai de chaque année en lui transmettant le dossier complet de chacun des candidats. Le conseil de la fondation et le comité réunis, examinent les propositions. Le conseil de la fondation, après tenue de cette séance, décide en dernier ressort de l’attribution de la ou des bourses annuelles dans le courant du mois de juin.
Le conseil de la fondation apprécie les dossiers en cherchant en priorité à respecter le but de la fondation. Il décide de la forme et du nombre des bourses décernées chaque année dans le cadre de son budget annuel. Il est entièrement libre d’établir ses critères de sélection et ses décisions sont sans appel. Le montant de la ou des bourses attribuées est versé dès que les lauréats ont indiqué les références du mode de versement choisi par eux. Pour les aides à publication toutefois, le versement sera effectué à l’éditeur après présentation à la fondation des premières épreuves. Les lauréats présenteront à la fondation un rapport sur le programme réalisé avec son aide.
Chacun des dossiers de candidature aux bourses de la fondation devra être remis en huit exemplaires rédigés en français ou en anglais; il devra être accompagné d’une courte note biographique du candidat établie dans une de ces deux langues. Il devra exposer l’intérêt des travaux de recherche entrepris ou projetés par le candidat et préciser le type d’aide financière souhaitée par lui (versement d’une subvention ou prise en charge directe de quote-part de frais). La justification du montant de l’aide sollicitée devra être fournie par tout moyen approprié (justifications de frais, prévisions budgétaires…). Les candidats devront prendre note que les textes et documents de leur dossier ne leur seront pas restitués après examen.
Les dossiers devront parvenir à la fondation à l’adresse suivante: fondation Michela Schiff Giorgini, c/o Ofisa SA. Chemin des Charmettes, 1003 Lausanne (Suisse), au plus tard le 15 mars. Les lauréats seront informés avant le 15 juillet suivant du choix qui aura été fait de leur dossier ainsi que des conditions matérielles selon lesquelles la bourse leur sera décernée •

 
la fondation michela schiff giorgini

l'egyptologie est aujourd'hui une discipline qui fait appel a de multiples specialistes: archeologues, anthropologues, restaurateurs, historiens, historiens de l'art et des religions, philologues et linguistes. tous mettent leurs competences en commun pour decouvrir, preserver et analyser les vestiges de l'egypte pharaonique. l'extraordinaire foisonnement de cette civilisation se mesure au nombre des monuments, des objets d'art et des ecrits qu'elle a laisses. bien des questions restent cependant encore sans reponse et de nombreux sites attendent d'etre decouverts ou reexamines selon les criteres scientifiques actuels. un public de plus en plus large, sensibilise aux problemes de la recherche en egyptologie, suit avec interet toutes les nouvelles decouvertes en ce domaine. la sauvegarde du patrimoine egyptien procede de deux demarches complementaires: l'etude et la publication du plus grand nombre possible de monuments menaces. face a l'afflux touristique, il est egalement necessaire de restaurer les monuments repertories, pour que d'autres generations puissent profiter des richesses culturelles de l'egypte ancienne.
la fondation michela schiff giorgini a ete creee en 1984 pour faire vivre le souvenir de l'archeologue italienne dont elle porte le nom. michela schiff giorgini (1923-1977) a consacre l'essentiel de sa carriere a la recherche archeologique, principalement au soudan. de 1957 a 1977 elle a conduit pour le compte de l'universite de pise les fouilles du temple de soleb - dont la publication vient de s'achever avec la parution des volumes iii, iv et v. elle a egalement travaille sur le site de sedeinga. ces travaux sont actuellement conduits par le sudan archaeological unit. michela schiff giorgini a toujours cherche a promouvoir l'egyptologie comme une science a caractere pluridisciplinaire. en accord avec cette vision, le but de la fondation michela schiff giorgini est de soutenir un large eventail de projets; elle finance des programmes dont les objectifs sont varies et aide des egyptologues du monde entier dans la realisation de travaux qui engagent tous les aspects de l'egyptologie.
ce sont des chercheurs confirmes qui sont encourages a poursuivre leurs recherches, a conduire des fouilles archeologiques et a publier leurs resultats. la fondation intervient ainsi a des moments critiques de leur carriere tout en contribuant, dans une perspective plus large, a l'avancee de la science egyptologique. il suffit quelquefois de sommes d'argent assez modestes pour mener a bien des projets ne pouvant beneficier d'autres sources de financement. depuis sa creation, la fondation a attribue environ cent trente bourses pour subventionner des etudes qui portent sur l'histoire de la vallee du nil, de la prehistoire a l'epoque chretienne, aussi bien dans sa partie egyptienne que nubienne. elle s'est attachee egalement a promouvoir des expositions et des publications pour communiquer a un plus large public les connaissances des specialistes.
des egyptologues d'une vingtaine de pays ont beneficie a ce jour de l'assistance de la fondation pour accomplir des travaux importants qui ont permis d'accroitre et d'approfondir la comprehension de la civilisation egyptienne. une branche de la fondation michela schiff giorgini a ete fondee plus recemment aux etats-unis.
pour la realisation d'objectifs plus vastes comme le lancement de fouilles archeologiques, la restauration de monuments et d'objets, la mise en valeur de sites, la fondation michela schiff giorgini peut entrer dans des partenariats financiers ou techniques et recevoir des participations, qui peuvent eventuellement etre destinees a un projet particulier.
le conseil d'administration de la fondation michela schiff giorgini regroupe des savants choisis parmi les representants institutionnels des principaux pays engages dans les recherches egyptologiques. leur connaissance et leur experience, leur aptitude a discerner les taches prioritaires dans le domaine de l'egyptologie sont les garantes du choix des projets soutenus par la fondation.

fondation suisse

jean leclant, secretaire perpetuel de l'academie des inscriptions et belles-lettres, professeur honoraire au college de france, president; mmegilberte beaux; edda bresciani, professeur a l'universite de pise; charles bonnet, professeur a l'universite de geneve; nicolas grimal, professeur au college de france; stefan seidlmayer, professeur a l'universite de berlin; william kelly simpson, professeur a l'universite de yale.

fondation americaine

william kelly simpson, professeur a l'universite de yale, president; mmegilberte beaux; rita freed, conservateur en chef, museum of fine arts, boston; jean leclant, secretaire perpetuel de l'academie des inscriptions et belles-lettres, professeur honoraire au college de france; m.alan may; david o'connor, professeur a l'universite de new york; m.charles van siclen; dietrich wildung, directeur des musees de berlin.

les bourses de la fondation michela schiff giorgini

le choix entre les differentes formes d'aides est laisse a la libre appreciation du conseil de la fondation, en fonction des propositions qui lui seront faites par le comite, sur la base des demandes presentees par les candidats a l'attribution des bourses. le montant total de la ou des bourses a decerner par la fondation suisse s'elevait en 1985 a 15000francs suisses et a, depuis, atteint un total annuel de 30000francs suisses. la fondation americaine alloue environ 10000 dollars par an.
chacun des membres du comite examine tous les dossiers remis par les concurrents et en evalue les qualites pour les classer dans l'ordre de ses preferences. les membres du comite adressent leur reponse au conseil de la fondation avant le 15mai de chaque annee en lui transmettant le dossier complet de chacun des candidats. le conseil de la fondation et le comite reunis, examinent les propositions. le conseil de la fondation, apres tenue de cette seance, decide en dernier ressort de l'attribution de la ou des bourses annuelles dans le courant du mois de juin.
le conseil de la fondation apprecie les dossiers en cherchant en priorite a respecter le but de la fondation. il decide de la forme et du nombre des bourses decernees chaque annee dans le cadre de son budget annuel. il est entierement libre d'etablir ses criteres de selection et ses decisions sont sans appel. le montant de la ou des bourses attribuees est verse des que les laureats ont indique les references du mode de versement choisi par eux. pour les aides a publication toutefois, le versement sera effectue a l'editeur apres presentation a la fondation des premieres epreuves. les laureats presenteront a la fondation un rapport sur le programme realise avec son aide.
chacun des dossiers de candidature aux bourses de la fondation devra etre remis en huit exemplaires rediges en francais ou en anglais; il devra etre accompagne d'une courte note biographique du candidat etablie dans une de ces deux langues. il devra exposer l'interet des travaux de recherche entrepris ou projetes par le candidat et preciser le type d'aide financiere souhaitee par lui (versement d'une subvention ou prise en charge directe de quote-part de frais). la justification du montant de l'aide sollicitee devra etre fournie par tout moyen approprie (justifications de frais, previsions budgetaires…). les candidats devront prendre note que les textes et documents de leur dossier ne leur seront pas restitues apres examen.
les dossiers devront parvenir a la fondation a l'adresse suivante: fondation michela schiff giorgini, c/o ofisa sa. chemin des charmettes, 1003 lausanne (suisse), au plus tard le 15mars. les laureats seront informes avant le 15juillet suivant du choix qui aura ete fait de leur dossier ainsi que des conditions materielles selon lesquelles la bourse leur sera decernee •